Naomi Blauwers, institutrice sur LEGO Education et WeDo2.0
- Publié le
Comme toutes les institutrices, je suis toujours à la recherche d’activités d’apprentissage ludiques et dynamiques. Permettre à mes élèves de manipuler, d’expérimenter, ça leur permet toujours d’apprendre mieux et de prendre du plaisir à venir à l’école.
J’ai découvert LEGO Education il y a deux ans et j’ai tout de suite voulu les utiliser en classe. Que ce soit avec StoryStarter pour faire raconter des histoires à mes élèves ou avec WeDo 2.0 pour les emmener à la découverte de la programmation, toutes mes activités sont toujours attendues avec impatience par mes élèves.
La magie est à chaque fois la même : même s’ils sont entrain de travailler dur, mes élèves en veulent encore et toujours. Ce qui me plait vraiment, c’est que chacun puisse aller à son rythme. Les enfants sont de plus en plus indépendants, autonomes. Les activités LEGO Education les aident à être de meilleurs apprenants, plus sûrs d’eux et plus efficaces.
Les activités éducatives LEGO renforcent aussi la collaboration, chacun y trouve sa place, son rôle, ses forces et ses faiblesses. C’est très positif ! En plus du matériel étudié pour la classe (c’est vraiment pratique d’avoir du matériel trié par boite !), je trouve souvent de l’inspiration dans les leçons du site education.lego.com.
Je pense clairement que ces activités de manipulation, qui mettent en œuvre de nombreuses compétences clés dans ma classe aident les enfants à devenir de meilleurs citoyens. En tant qu’institutrice, la facilité du matériel, l’accès à de nombreuses ressources et à une communauté ainsi que la possibilité d’être formée à l’utilisation des kits LEGO Education sont un plus considérable.