Votre panier est vide
L'objectif de la Fondation LEGO est de redéfinir le jeu et de réinventer l'apprentissage. Nous voulons construire un avenir où l'apprentissage par le jeu permet aux enfants de devenir des apprenants créatifs, engagés et à vie. Cette ambition est plus critique que jamais. Les enfants grandissent face à des changements rapides, à des défis mondiaux et à un monde fortement interconnecté, qui affectent tous leurs perspectives d'avenir.
Le monde d'aujourd'hui et de demain est un défi mais aussi une formidable opportunité. Un monde de plus en plus interconnecté et dynamique signifie qu'aujourd'hui, les enfants vont devoir changer d'emploi plusieurs fois au cours de leur vie, et ils devront inventer la plupart de ces emplois et les profils d'emploi impliqués. Ils seront confrontés à une requalification continue et à un besoin d'apprentissage tout au long de la vie. De nombreux enfants sont également confrontés à des difficultés sous la forme du stress, de la pauvreté et des conflits. Ils ont besoin d'expériences positives et de capacités d'adaptation qui peuvent contrebalancer les facteurs négatifs dans leur vie et soutenir leur confiance et leur chance de faire la différence.
La Fondation LEGO croit fermement que la promotion de la motivation et de la motivation des enfants à apprendre, leur capacité à trouver des idées et à imaginer des alternatives, ainsi qu'à se connecter avec les autres et leur environnement de manière positive, est essentielle dans une réalité du 21e siècle. Grâce à un engagement actif avec les idées et les connaissances, ainsi qu'avec le monde en général, les enfants sont mieux préparés à faire face à la réalité de demain - une réalité de leur propre fabrication. En bref, nous considérons que l'apprentissage par le jeu est crucial pour le développement positif des enfants, quelle que soit leur situation.
Bien que l'apprentissage se fasse dès la naissance, vous vous demandez peut-être comment nous développons des compétences plus complexes et de niveau supérieur telles que la créativité, la pensée critique, la collaboration et la résolution de problèmes. Une approche - souvent négligée - est le jeu!
Dès les premiers instants de la petite enfance, les enfants ont un potentiel naturel incroyable pour en apprendre davantage sur le monde par le jeu. Au cours des dernières décennies, la communauté scientifique a trouvé de plus en plus de preuves que les nourrissons et les enfants apprennent constamment, se connectent et s'engagent avec leur environnement grâce à des expériences ludiques positives.
Un bébé de seulement quelques heures préfère écouter les voix humaines plutôt que tout autre son, et les très jeunes enfants ont une façon de découvrir qui est étonnamment similaire à beaucoup d'apprentissage et de réflexion en science. Ces compétences naturelles sont les mêmes capacités qui permettent aux enfants de devenir des apprenants créatifs, engagés et à vie. Mais pour s'épanouir pleinement, ces compétences doivent également être développées, soutenues et développées à mesure que les enfants grandissent.
Des moments faisant semblant de découvrir un nouveau pays dans sa propre maison aux heures passées à construire une cabane dans les arbres dans le jardin, le jeu et l'enfance vont de pair. La recherche a montré à plusieurs reprises que les expériences de jeu ne sont pas simplement amusantes - le jeu a également un rôle critique et crucial dans l'apprentissage et la préparation des enfants aux défis de l'enfance et de l'âge adulte.
Bien que le jeu figure dans de nombreuses politiques de la petite enfance, la pratique est souvent à la traîne, tout comme l'importance de l'apprentissage par le jeu est souvent moins reconnue, à la maison et à l'école, à mesure que les enfants grandissent. C'est pourquoi nous devons redéfinir le jeu comme une arène centrale pour l'apprentissage dans l'esprit et les actions de ceux qui influencent la vie des enfants.
Lorsque nous disons «jouer», cela peut signifier plusieurs types d'expériences, du jeu qui donne aux enfants la liberté d'explorer et de découvrir avec des contraintes minimales, au jeu plus guidé ou structuré. Nos environnements (y compris les matériaux disponibles lorsque vous jouez dans une maison, dans une cour, en milieu urbain, en milieu rural, etc.) encadrent également le jeu, tout comme les pairs, les adultes et les autres personnes avec lesquelles nous nous engageons. Le jeu est également constamment influencé par la culture, les valeurs et les croyances particulières à la maison ainsi que dans la communauté en général.
Indépendamment du fait qu'une activité ludique se rapproche du jeu libre, du jeu guidé ou des jeux avec un objectif d'apprentissage particulier, une exigence essentielle est que les enfants doivent faire preuve d'agence et être soutenus plutôt que dirigés. Cela signifie voir les enfants comme capables et leur offrir la possibilité d'exercer leur pensée et leurs actions dans un contexte social où d'autres ont les mêmes droits. Par exemple, les intérêts des enfants sont-ils écoutés? Quels choix ont-ils dans l'activité de jeu? Initient-ils et invitent-ils des adultes à se joindre à la pièce?
Les cinq caractéristiques mentionnées ci-dessous s'appuient sur des conversations approfondies avec des experts dans le domaine, ainsi que sur des revues de la littérature sur le jeu et l'apprentissage. Nous ne les considérons pas comme une définition formelle du jeu, mais ils aident à découvrir comment les expériences ludiques conduisent à un apprentissage plus approfondi.
Nous disons que l'apprentissage par le jeu se produit lorsque l'activité (1) est vécue comme joyeuse, (2) aide les enfants à trouver un sens à ce qu'ils font ou apprennent, (3) implique une réflexion active, engagée et réfléchie (4) comme pensée itérative (expérimentation, test d'hypothèse, etc.), et (5) interaction sociale.
Ces cinq caractéristiques s'appuient sur des preuves de la façon dont les enfants apprennent le mieux (la science de l'apprentissage) et de la façon de favoriser un état d'esprit ludique.
Joyeux
La joie est au cœur du jeu - à la fois apprécier une tâche pour elle-même et le frisson momentané de surprise, de perspicacité ou de succès après avoir surmonté des défis.
Des recherches récentes montrent comment la curiosité et les expériences positives sont liées à l'apprentissage; par exemple, les enfants montrent plus d'apprentissage après un événement surprenant qu'après celui qui est attendu.
S'engager activement
Apprendre par le jeu implique également d'être activement engagé. Imaginez un enfant complètement absorbé par le jeu avec un ensemble de blocs de construction. Elle imagine activement comment les pièces iront ensemble et est tellement absorbée qu'elle n'entend pas son père l'appeler pour le dîner. Cette immersion mentale et cette capacité à rester concentré sont particulièrement puissantes dans le contexte de l'apprentissage par le jeu.
Significatif
Le sens est quand l'enfant peut relier de nouvelles expériences à quelque chose de déjà connu. En jouant, les enfants explorent souvent ce qu'ils ont vu et fait, ou remarqué que d'autres, pour comprendre ce que cela signifie. Ce faisant, ils peuvent exprimer et élargir leur compréhension à travers une variété de médias, de symboles et d'outils.
Itératif
D'un jeune enfant essayant différentes manières de construire une haute tour avec des blocs, à un jeune enfant découvrant que l'angle d'une diapositive influe sur la distance à laquelle une bille va tirer à travers une pièce, l'itération - essayant des possibilités, révisant des hypothèses et découvrant la question suivante - conduit à un apprentissage accru.
Socialement interactif
L'interaction sociale est un outil puissant pour apprendre et jouer. En communiquant leurs pensées, en comprenant les autres par l'interaction directe et en partageant des idées, les enfants sont non seulement capables d'apprécier d'être avec les autres, mais aussi de construire une compréhension plus profonde et des relations plus puissantes.
Ces cinq caractéristiques se produisent lorsque les enfants participent à des activités de jeu mais les cinq ne sont pas toujours nécessaires. Au fil du temps, les enfants devraient vivre des moments de joie et de surprise, une connexion significative, être actifs et absorbés, répéter et s'engager avec les autres.
Les théoriciens, chercheurs et praticiens du développement et de l'éducation des enfants ont fait un excellent travail en élargissant la vision de l'apprentissage pour aller au-delà de la mémorisation du contenu académique, en soulignant que les enfants doivent développer une large gamme de compétences. Une approche holistique qui inclut également leurs compétences physiques, sociales, émotionnelles, cognitives et créatives est essentielle.
La recherche montre que ces différentes compétences et aspects du développement ne sont pas autant des silos que des engins interconnectés: le développement dans l'un influence le développement dans l'autre. Par exemple, un tout nouveau monde s'ouvre à un tout-petit qui apprend à marcher au lieu de ramper - maintenant il peut aller à la recherche de son soignant, accéder à un nouveau langage, à des interactions et à jouer. La compétence sociale et la régulation des émotions sous-tendent à leur tour les capacités cognitives des enfants, et le langage aide les enfants à interagir avec leurs pairs de manière positive. Des études portant sur l'ensemble de l'enfance révèlent que les nourrissons qui sont plus actifs physiquement et qui explorent davantage à l'âge de 5 mois ont plus de succès à l'école à 14 ans.
Savoir lire, écrire et faire des mathématiques est toujours important pour que les enfants participent au monde. Mais il est essentiel d’appliquer une approche holistique à l’apprentissage et au développement des enfants, en reconnaissant un ensemble plus large de compétences qui sous-tendent l’apprentissage pour la vie.
Parce que le développement de l’enfant est magnifiquement complexe, nous adoptons une vision holistique et soulignons l’importance des compétences physiques, sociales, cognitives, créatives et émotionnelles des enfants et comment celles-ci se complètent et interagissent entre elles.
Compétences émotionnelles
Comprendre, gérer et exprimer ses émotions en développant sa conscience de soi et en gérant ses impulsions, tout en restant motivé et confiant face aux difficultés.
Compétences cognitives
Concentration, résolution de problèmes et réflexion flexible en apprenant à aborder des tâches complexes et en élaborant des stratégies efficaces pour identifier des solutions.
Compétences physiques
Être physiquement actif, comprendre le mouvement et l'espace par la pratique des habiletés sensori-motrices, développer la compréhension spatiale et nourrir un corps actif et sain.
Compétences sociales
Collaborez, communiquez et comprenez les points de vue des autres en partageant des idées, en négociant des règles et en renforçant l’empathie.
Compétences créatives
Trouver des idées, les exprimer et les transformer en réalité en créant des associations, en symbolisant et en représentant des idées et en offrant des expériences significatives pour les autres.
Les études longitudinales soulignent ce besoin de soutenir un large éventail de compétences chez les enfants. Leur capacité à partager des idées et des ressources, à être utile et à écouter les autres aide à prévoir leur niveau de scolarité et leur situation professionnelle. Il en va de même pour des aspects importants tels que l'attention et la concentration, la confiance, la persévérance, la compréhension spatiale et le comportement exploratoire.
Le jeu joue un rôle clé dans le développement, l'encouragement et la promotion de ces compétences holistiques dès la naissance et tout au long de la vie. La nature des activités de jeu d'un enfant variera - en fonction de l'âge, du contexte et de la culture - et ses compétences augmenteront en complexité. Cependant, les structures de base de ces compétences sont présentes dès la petite enfance et sont soutenues et renforcées par des expériences de jeu de haute qualité.
Des expériences ludiques dans les premières années vous permettent d'acquérir les compétences essentielles pour l'apprentissage tout au long de la vie.